Modifié

Des bombardements ont visé Raqqa, fief en Syrie du groupe Etat islamique

Raqqa avait été la cible de frappes syriennes en novembre 2014.
Raqqa avait été la cible de frappes syriennes en novembre 2014.
Des bombardiers ont visé jeudi la ville syrienne de Raqqa, fief du groupe l'Etat islamique, selon des habitants. Des raids de la coalition ont aussi détruit un champ pétrolier contrôlé par les djihadistes.

Selon un habitant de la ville, située dans le nord-est de la Syrie, au moins 17 frappes aériennes ont visé le coeur de Raqqa, privée d'électricité.

Un porte-parole de l'armée américaine a en outre indiqué que la coalition menée par les Etats-Unis a frappé "les raffineries contrôlées par Daech et leurs centres de commande et de contrôle" dans le champ pétrolier d'Al-Omar,  près de Deir Ezzor (est).

Dégâts à Damas filmés depuis les airs

"Cela va perturber leur capacité stratégique à se financer", a-t-il ajouté. Il a estimé que le montant total d'argent généré par l'EI grâce à l'exploitation du champ pétrolier était compris entre 1,7 et 5,1 millions de dollars par mois.

Par ailleurs, une vidéo (voir ci-dessous) filmée dimanche par la chaîne de télévision russe RTR et diffusée jeudi par l'agence AP montre l'étendue des destructions et l'intensité des combats entre rebelles et forces gouvernementales à Jobar, dans la banlieue de Damas.

Les combats dans la banlieue de Damas filmés par un drone russe
Les combats dans la banlieue de Damas filmés par un drone russe / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 22 octobre 2015

agences/fisf

Publié Modifié

Assad prêt à négocier, selon Poutine

Le président syrien Bachar al-Assad est disposé à discuter avec certains groupes d'opposition s'il s'avère qu'ils sont véritablement ouverts au dialogue et déterminés à combattre l'Etat islamique, a déclaré jeudi son homologue russe Vladimir Poutine.

Il s'exprimait au lendemain d'une visite surprise effectuée à Moscou par le dirigeant syrien.