Publié

Israël autorise l'accès à l'esplanade des Mosquées sans restriction d'âge

Un barrage de sécurité tenu par la police israélienne dans la vieille-ville de Jérusalem.
Un barrage de sécurité tenu par la police israélienne dans la vieille-ville de Jérusalem.
Pour la première fois depuis des semaines, Israël a permis vendredi à tous les fidèles palestiniens, sans restriction d'âge, de se rendre sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

La levée de toute restriction d'âge sur l'ultrasensible esplanade des Mosquées semble relever des "propositions constructives" évoquées par le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de leur rencontre jeudi à Berlin.

Cette décision peut être interprétée comme un signe d'apaisement du gouvernement israélien face à une escalade qui fait craindre une nouvelle intifada.

Lieu saint

La question du contrôle et de l'accès à l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam également révéré par les juifs comme l'emplacement de leur ancien temple, catalyse les tensions.  Une visite sur l'esplanade du leader israélien Ariel Sharon passe pour l'élément déclencheur de la deuxième Intifada en 2000.

Par ailleurs, le Fatah et le Hamas ont appelé les Palestiniens à manifester en masse contre Israël vendredi en Cisjordanie et à Jérusalem-Est à l'occasion d'une nouvelle "journée de colère" dans les territoires occupés.

ats/rens

Publié

Un blessé dans une nouvelle attaque au couteau

Un soldat israélien a été légèrement blessé vendredi en Cisjordanie occupée, a fait savoir l'armée. Les collègues du soldat ont ouvert le feu sur son agresseur palestinien, âgé de 17 ans, sérieusement blessé.

Cette attaque est la dernière en date d'une série d'attaques à l'arme blanche commises pour la très grande majorité par des Palestiniens contre des soldats ou des civils israéliens.