Modifié

Arrivée record de 48'000 réfugiés en moins d'une semaine en Grèce

Une réfugiée syrienne sourit en débarquant sur l'île grecque de Lesbos, après une traversée de la mer Egée sous la pluie.
Une réfugiée syrienne sourit en débarquant sur l'île grecque de Lesbos, après une traversée de la mer Egée sous la pluie.
Quelque 48'000 demandeurs d'asile sont arrivés en cinq jours en Grèce. A la frontière serbo-croate, 5000 autres réfugiés ont atteint dans la nuit de jeudi à vendredi le poste-frontière de Berkasovo.

"En dépit de la détérioration des conditions météo, environ 48'000 migrants et réfugiés ont traversé la mer vers les îles grecques, en provenance de Turquie, soit environ 9600 personnes par jour au cours des cinq derniers jours", a indiqué vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Il s'agit d'un chiffre record, selon l'OIM, pour qui de nombreuses autorités locales se sont retrouvées désemparées face à cet afflux.

Nuit glaciale

Au poste-frontière de Berkasovo, entre la Serbie et la Croatie, ce sont plus de 5000 demandeurs d'asile qui sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont dormi en plein air malgré les températures glaciales, a précisé  le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

La police croate a recommencé vendredi matin à laisser des réfugiés pénétrer sur son territoire, après la fermeture du poste-frontière pendant la nuit.

agences/rens

Publié Modifié

La Slovénie songe à installer une clôture à sa frontière

La Slovénie étudiera toutes les options, notamment celle de l'érection d'une clôture pour protéger ses frontières, si les dirigeants européens ne trouvent pas de solution à la crise des migrants, a déclaré vendredi le Premier ministre Miro Cerar.

Depuis samedi, quelque 47'000 migrants et réfugiés sont entrés sur le territoire slovène après la fermeture de la frontière séparant la Croatie de la Hongrie, dont 10'000 au cours des dernières 24 heures.

Le gouvernement slovène estime que le pays est trop exigu et ne dispose pas de suffisamment de ressources pour les accueillir. Miro Cerar accuse par ailleurs la Croatie d'acheminer trop rapidement les migrants vers la Slovénie.

Evacuation à Paris

Plus de 1300 migrants ont été évacués vendredi matin d'un lycée désaffecté, le dernier grand campement installé à Paris où ils vivaient depuis l'été dans des conditions insalubres, pour être acheminés vers des centres d'hébergement.

L'opération à laquelle participait un important dispositif de sécurité s'est déroulée dans le calme, les occupants en ayant été informés la veille. Nombre d'entre eux étaient déjà sortis d'eux-mêmes, bagages à la main.

En France toujours, 14 migrants syriens, iraniens et irakiens, dont 3 enfants et un bébé, ont été retrouvés en bonne santé vendredi dans un camion frigorifique se dirigeant vers Calais.