Modifié

L'ouragan géant Patricia a causé moins de dégâts que prévu au Mexique

Peu avant l'arrivée de l'ouragan Patricia, à Puerto Vallarta, dans l'Etat de Jalisco, dans l'ourest du Mexique, le 23 octobre 2015.
Peu avant l'arrivée de l'ouragan Patricia, à Puerto Vallarta, dans l'Etat de Jalisco, dans l'ourest du Mexique, le 23 octobre 2015.
L'ouragan Patricia, plus grand de l'histoire, a atteint vendredi la côte Pacifique du Mexique, arrachant des arbres, retournant des voitures, avant d'être abaissé samedi au rang de tempête tropicale.

Les autorités ont déplacé des habitants, fermé les ports, les écoles, et évacué des touristes avant l'arrivée dans l'Etat de Jalisco (ouest) de cet ouragan initialement classé catégorie 5, la catégorie maximale, selon le Centre des ouragans de Miami.

Mais cinq heures après son entrée sur le territoire, le président Enrique Peña Nieto a annoncé dans un message télévisé à la nation que "les dégâts étaient moins importants que ceux attendus d'un ouragan d'une telle magnitude".

Rétrogradé en tempête tropicale

En progressant dans les terres, Patricia a perdu en puissance lors du survol des montagnes qui bordent la côte pacifique, avant d'être rétrogradé en tempête tropicale, a déclaré samedi le Centre des ouragans.

Les autorités étaient en alerte vendredi en fin de journée. "Aucun ouragan de cette magnitude n'a jamais touché la côte Pacifique mexicaine", avait écrit le président.

Le Mexique en alerte avant l'arrivée du puissant ouragan Patricia
Le Mexique en alerte avant l'arrivée du puissant ouragan Patricia / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 23 octobre 2015

afp/fme

Publié Modifié

Près de 30'000 touristes

Environ 7000 touristes étrangers et 21000 touristes mexicains séjournaient dans la station balnéaire avant l'arrivée de Patricia, selon le secrétaire au Tourisme de l'Etat de Jalisco. Les hôtels du front de mer ont été évacués et des touristes ont été conduits vers des abris, l'aéroport ou des stations de bus. Quelque 400'000 personnes vivent par ailleurs dans des conditions précaires dans le secteur.

Une pluie continue s'était abatu sur la côte depuis jeudi soir alors que Patricia s'approche avec des vents soufflant à 325 km/h en moyenne.

Plus puissant qu'Haiyan

Selon le centre de surveillance des ouragans à Miami, Patricia était "le plus puissant ouragan jamais enregistré" dans l'Atlantique et le nord-est du Pacifique. Sa puissance dépasse celle du super typhon Haiyan, qui avait causé la mort ou la disparition de 7350 personnes aux Philippines en novembre 2013.

Mais dans la soirée, le gouverneur de Jalisco (ouest), Aristoteles Sandoval, a écrit sur son compte Twitter qu'"aucun décès n'avait pour l'heure été signalé."

Dans l'Etat de Colima, où se trouve la ville de Manzanillo, 350 arbres ont été arrachés, "mais heureusement il n'y a que des dommages matériels, a indiqué le secrétaire au Tourisme, José Calzada.

Quelques glissements de terrain ont coupé l'autoroute entre Colima et Manzanillo, a indiqué le ministre des Transports, Ruiz Esparza.