L'explosion à Yola est survenue vers 14 heures à la mosquée de Jambutu, peu après que l'imam a terminé son sermon inaugural. "Pour l'instant, nous avons 27 morts et 96 blessés", a indiqué l'Agence nationale de gestion des urgences dans l'Etat d'Adamawa, une région ciblée par le passé par les islamistes du groupe Boko Haram.
Elle fait suite à un attentat-suicide qui a tué 28 personnes vendredi matin dans une mosquée de Maiduguri, fief historique des de Boko Haram, dans l'Etat de Borno, également situé dans le nord-est du Nigeria.
Mosquée inachevée
On ignore encore si l'attentat de Yola, la capitale de l'Etat d'Adamawa, avait été commis lui aussi par un kamikaze ou si une bombe avait été dissimulée dans la mosquée, dont la construction n'était pas encore achevée.
Yola avait jusque-là été relativement épargnée par l'insurrection islamiste qui ravage le Nigeria depuis six ans. Mais un engin explosif avait fait sept morts et 20 blessés le mois dernier dans un camp de déplacés au sud de la ville.
afp/fisf
Boko Haram prend le contrôle d'une ville au Cameroun
Au Cameroun, où le groupe islamiste Boko Haram a pris Kerawa, ville de l'extrême-nord frontalière du Nigeria. C'est la première fois depuis des mois que Boko Haram s'empare d'une nouvelle localité, après avoir été considérablement affaibli par une coalition militaire régionale depuis début 2015.