Les rebelles prorusses ont resserré la vis autour du travail des ONG étrangères dans l'est de l'Ukraine, où le conflit a fait plus de 8000 morts.
Le 19 octobre, "nous avons reçu une lettre nous informant du retrait de notre accréditation. Aucune raison n'a été donnée", a déclaré vendredi le directeur des opérations de MSF. "On est extrêmement inquiet", a-t-il ajouté.
L'OSCE dénonce ces décisions
Selon le bureau chargé des accréditations des ONG en "République populaire de Donetsk" (DNR), "seuls le Comité international de la Croix-Rouge et l'ONG People In Need sont actuellement accrédités et peuvent travailler".
Elle a ajouté que les agences de l'ONU étaient également concernées par cette interdiction de travailler. Le Programme alimentaire mondial (PAM) n'a ainsi pas accès à la DNR.
De nombreuses ONG ont dénoncé ces décisions des rebelles, mettant en garde contre une crise humanitaire. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a aussi dénoncé ces restrictions.
afp/fisf
Même scénario à Lougansk
Médecins Sans Frontières s'était déjà vu en septembre interdit d'activités dans la république rebelle voisine de Lougansk, ainsi que de nombreuses autres ONG étrangères.
Les rebelles avaient accusé l'ONG de stocker "illégalement des médicaments psychotropes". MSF avait démenti et affirmé avoir été victime de mesures d'intimidation.