Moscou évoque des élections en Syrie et un soutien aux rebelles modérés

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov va se rendre à Genève pour participer aux négociations sur le nucléaire iranien [Keystone - Sandro Campardo]
Sergueï Lavrov se dit prêt à appuyer les rebelles de l'Armée syrienne libre / Forum / 2 min. / le 24 octobre 2015
Le Kremlin souhaite que la Syrie se prépare à l'organisation d'élections, a déclaré samedi Sergueï Lavrov, qui a aussi assuré être prêt à appuyer les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL).

La Russie a bon espoir de réussir à amener toutes les parties du conflit syrien "à la table des négociations" dans un proche avenir, et a même estimé qu'il était "nécessaire de préparer des élections présidentielle et législatives" en Syrie.

Sur une chaîne télévision publique russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a également assuré que l'armée de l'air serait prête à appuyer les rebelles modérés de l'Armée syrienne libre (ASL), soutenue par les occidentaux, si elle savait où ses combattants se situaient.

Rebelles visés par la Russie

Ces propos tranchent avec le discours tenu à Moscou depuis des semaines où l'on a jusque là privilégié le soutien aux forces gouvernementales syriennes dans leur combat contre les insurgés quels qu'ils soient. Les premières frappes de la campagne russe avaient principalement touché des cibles hors des zones d'influence du groupe Etat islamique:

L'évocation d'élections en Syrie n'est pas une première en Russie, mais ces propos sont les plus explicites tenus par un responsable politique russe et ils surviennent quelques jours après une visite surprise de Bachar al Assad à Moscou.

L'opposition rejette l'offre

La proposition de collaboration n'a pas convaincu l'opposition syrienne. "La Russie bombarde l'Armée syrienne libre (ASL) et maintenant elle veut coopérer avec nous, tout en restant engagée avec Assad ? Nous n'y comprenons rien!", a indiqué le porte-parole de la division 13 de l'ASL.

Samir Nachar, un membre de la Coalition nationale syrienne, la principale composante de l'opposition politique en exil, a également rejeté une alliance entre les rebelles modérés et la Russie."Au lieu de parler de leur volonté de soutenir l'ASL, ils devraient arrêter de la bombarder", a-t-il dit à l'AFP.

reuters/afp/mre

Publié Modifié