Publié

L'ex-Premier ministre portugais refuse d'être "banni de la vie politique"

José Socrates, photographié le 17 octobre dernier. [Hugo Correia]
José Socrates, photographié le 17 octobre dernier. - [Hugo Correia]
Mis en examen pour corruption, José Socrates a dit refuser d'agir comme s'il avait été "banni de la vie politique", dans sa première intervention publique, samedi, depuis la levée de son assignation à résidence.

"Mes droits de citoyen restent intacts, et j'entends les exercer", a déclaré l'ancien dirigeant socialiste dans le cadre d'une conférence sur le thème "justice et politique", organisée à Vila Velha de Rodao, dans le centre du Portugal.

José Socrates avait été arrêté en novembre dernier et mis en examen pour corruption, blanchiment d'argent et fraude fiscale aggravée. Il a passé plus de neuf mois en détention provisoire avant d'être assigné à résidence début septembre, une mesure qui a été levée le 16 octobre.

"Allégations sans preuves"

Le chef du gouvernement portugais entre 2005 et 2011 avait été autorisé à quitter son domicile pour voter aux élections législatives du 4 octobre, mais il ne s'était pas exprimé en public depuis.

L'ancien Premier ministre, qui a toujours clamé son innocence, a accusé samedi la justice portugaise de vouloir "dénigrer" son image et de faire "des allégations sans preuves".

afp/kg

Publié