Modifié

Accord entre Israël et la Jordanie concernant l'esplanade des Mosquées

La mosquée d'Al-Aqsa, sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. [AFP - Ahmad Gharabli]
Mosquée d'Al-Aqsa, sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. - [AFP - Ahmad Gharabli]
Israël et la Jordanie, gardienne des lieux saints à Jérusalem, se sont mis d'accord sur de nouvelles mesures régissant l'esplanade des Mosquées, pour tenter de mettre fin à la flambée de violences.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé samedi à Amman cet accord qui prévoit notamment une vidéosurveillance permanente de l'esplanade, à l'issue d'entretiens séparés avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président palestinien Mahmoud Abbas.

"Cela va offrir une visibilité et une transparence totales" et "décourager quiconque veut perturber la sainteté du lieu", a jugé John Kerry.

Statu quo maintenu

Quelques heures plus tard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé sa volonté de "maintenir le statu quo" sur l'esplanade des Mosquées, qui ne permet pas aux non-musulmans d'y prier.

"Les musulmans prient sur le Mont du Temple; les non-musulmans visitent le Mont du Temple", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué, employant le nom utilisé par les juifs pour désigner le lieu.

Ce troisième lieu saint de l'islam, également révéré par les juifs comme l'emplacement de leur ancien temple, catalyse les tensions depuis des semaines.

afp/fme

Publié Modifié

Washington réduit son aide financière à l'Autorité palestinienne

Les Etats-Unis ont réduit l'aide financière annuelle qu'ils allouent à l'Autorité palestinienne pour protester contre des agissements jugés "inutiles" des dirigeants palestiniens, a indiqué samedi un diplomate américain.

Le média en ligne spécialisé al-Monitor, repris par le journal israélien Haaretz, affirmait samedi que le département d'Etat avait fait part au Congrès américain de son intention de réduire de 80 millions de dollars son assistance financière annuelle à l'Autorité palestinienne.

D'après al-Monitor, pour l'année budgétaire 2016, Washington souhaiterait débloquer 290 millions de dollars pour les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, au lieu des 370 millions de dollars initialement programmés.

Deux nouvelles agressions à l'arme blanche

Deux agressions à l'arme blanche ont visé des Israéliens dimanche, en Cisjordanie occupée. A Hébron, une Palestinienne s'est approchée de policiers israéliens en brandissant un couteau. Elle a été tuée par balles, a rapporté l'armée israélienne.

Un autre Palestinien a blessé sérieusement un Israélien au couteau au nord-est d'Hébron avant de s'enfuir, a indiqué l'armée israélienne.