Modifié

Près de 300 morts dans un puissant séisme en Afghanistan et au Pakistan

Afghanistan: un séisme survenu dans le nord de l’Afghanistan a fait plus de 300 morts
Un séisme survenu dans le nord de l’Afghanistan a fait plus de 300 morts / 12h45 / 1 min. / le 27 octobre 2015
Le séisme de magnitude 7,5 qui a secoué l'Afghanistan et le Pakistan lundi a fait près de 300 morts, selon un nouveau bilan. Des milliers d'autres personnes ont été blessées par la secousse, particulièrement longue.

Les autorités pakistanaises ont fait état d'au moins 214 morts et de plus de 1800 blessés à travers le pays.

En Afghanistan, au moins 63 personnes ont été tuées, selon les autorités, dont 12 écolières qui ont perdu la vie dans une bousculade provoquée par le séisme. Dans le Kunar (est), quelque 1500 maisons ont été détruites par la secousse.

Le bilan pourrait là aussi s'alourdir, a prévenu le chef du gouvernement provincial de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest du Pakistan), une des provinces les plus touchées du pays.

L'épicentre dans une région reculée d'Afghanistan

Selon l'Institut américain de géologie (USGS), l'épicentre du séisme se situe dans les montagnes reculées du Badakhshan, à l'extrême nord-est de l'Afghanistan, à une profondeur de 213,5 km:

La région frappée par le séisme du 26 octobre 2015. [KEYSTONE - USGS]
La région frappée par le séisme du 26 octobre 2015. [KEYSTONE - USGS]

Il y a dix ans au Pakistan,  un autre tremblement de terre de magnitude 7,6, dont l'épicentre se situait à quelques centaines de kilomètres de celui de lundi, avait fait plus de 75'000 morts.

agences/tmun

Publié Modifié

Séisme ressenti en Inde

En Inde, la secousse a temporairement interrompu le métro de New Delhi. Des centaines d'habitants traumatisés se sont précipités dans les rues à Srinagar, principale ville du Cachemire indien, à la frontière avec le Pakistan. Le réseau de téléphonie mobile a été coupé et le trafic s'est immobilisé.

La secousse a été ressentie jusqu'en Asie centrale, notamment à Douchanbe, la capitale tadjike, où de nombreuses personnes ont quitté précipitamment leurs bureaux et appartements.