Modifié

La Russie dit avoir frappé 94 cibles en Syrie lors des dernières 24 heures

Certains raids ont visé la banlieue de Damas ces dernier jours.
Certains raids ont visé la banlieue de Damas ces dernier jours.
L'armée russe a annoncé lundi avoir frappé en Syrie 94 cibles "terroristes" en 24 heures, un nombre de bombardements record depuis le début de l'intervention russe le 30 septembre.

L'armée affirme avoir bombardé 285 cibles pour 164 sorties au cours des trois derniers jours. Selon le ministère, un dépôt de munitions du Front al-Nosra a notamment été détruit dans la province de Damas.

Trois positions fortifiées du groupe État islamique ont aussi été touchées dans la province de Lattaquié, et un atelier d'assemblage de véhicules militaires a été détruit dans la province de Hama, selon la même source.

Démenti au sujet de raids meurtriers

Le ministère a démenti avoir touché lors de ses bombardements un hôpital à Sarmine, dans la province d'Idleb, comme l'en a accusé l'ONG Observatoire syrien des droits de l'Homme. La Russie a aussi démenti les informations de Human Rights Watch selon lesquelles un raid a coûté la vie à 59 civils, dont 33 enfants dimanche à Homs.

Washington et ses alliés affirment que les raids russes sont plutôt destinés à sauver le régime du président Bachar al-Assad et visent les groupes rebelles plutôt que les djihadistes de l'EI.

agences/fisf

Publié Modifié

Hausse des demandes de passeports syriens

Les demandes de passeports syriens ont explosé depuis début 2015 et l'octroi de ces documents a rapporté plus de 500 millions de dollars à Damas selon le quotidien al-Watan alors que des millions de Syriens fuient la guerre.

En 2015, les autorités syriennes ont enregistré en moyenne 5000 demandes de passeports par jour contre 1000 en 2014, a indiqué lundi le journal proche du pouvoir. Au total, 829'000 passeports ont été délivrés par les autorités syriennes en 2015.