"Nous allons discuter de la façon dont l'UE peut contribuer à une désescalade" dans le cycle de violences entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué Federica Mogherini avant un dîner de travail.
La Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères a souhaité discuter de "mesures concrètes sur le terrain qui peuvent améliorer le sort des Palestiniens au niveau quotidien".
Tensions autour de l'esplanade des mosquées
Federica Mogherini, qui a déjà rencontré jeudi à Berlin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, n'a pas dissimulé une "certaine frustration" devant le blocage du "processus politique", dans l'impasse depuis le printemps 2014.
De son côté, Mahmoud Abbas a critiqué le "non respect par le gouvernement Netanyahu du statu quo" sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Les Palestiniens accusent Israël de vouloir changer les règles qui régissent l'esplanade des Mosquées. La question du contrôle et de l'accès à l'esplanade cristallise les tensions depuis des semaines.
afp/fisf
Attaques à l'arme blanche à Hébron
Hébron, plus grande ville et poudrière de Cisjordanie occupée, a été secoué lundi par des violences dans lesquelles trois Palestiniens ont été tués. Deux Palestiniens ont été abattus à la suite de deux attaques à l'arme blanche, dont une dans laquelle un Israélien a été grièvement blessé, selon l'armée israélienne, et un Palestinien de 17 ans a été tué par balles lors des heurts quotidiens avec les soldats israéliens, d'après la police et les secours palestiniens. Hébron est un baril de poudre où 500 colons israéliens vivent parmi les Palestiniens derrière miradors et barbelés.
Raid israélien sur Gaza
L'armée israélienne a lancé lundi soir un raid aérien dans la bande de Gaza contres des cible du mouvement islamiste palestinien Hamas, après un tir de roquette vers le sud d'Israël, selon un communiqué militaire.
Selon des sources de sécurité palestiniennes et des témoins, ces raids ont provoque des dégâts matériels mais pas de blessé.