"Je pense que se trouve là le coeur de la souveraineté israélienne, la capitale d'Israël, le lieu le plus saint du peuple juif, et je rêve de voir le drapeau israélien flotter sur le mont" du Temple, a dit la ministre adjointe des Affaires étrangères Tzipi Hotovely selon des propos rapportés par la presse.
Tzipi Hotovely a aussi revendiqué le droit des juifs à prier sur le mont du Temple, le nom donné par Israël à l'esplanade des Mosquées.
Epicentre des violences
L'esplanade, troisième lieu saint de l'islam et site le plus saint pour les juifs, est l'épicentre des violences qui secouent Jérusalem, les Territoires palestiniens et Israël depuis des semaines.
Le bureau du Premier ministre a dû publier dans la nuit un communiqué lapidaire de deux phrases: la politique réaffirmée samedi par Benjamin Netanyahu "n'a pas changé. Le Premier ministre Netanyahu a signifié clairement qu'il attend de tous les membres du gouvernement d'agir en conséquence".
afp/ebz
Engagement à respecter le statu quo
Benjamin Netanyahu avait réaffirmé samedi son engagement à préserver le "statu quo", c'est-à-dire les règles régissant l'esplanade. "Les musulmans prient sur le mont du Temple; les non-musulmans visitent le mont du Temple", avait-il dit.
L'esplanade se trouve à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée. Israël considère tout Jérusalem (Est et Ouest) comme sa capitale indivisible. L'esplanade est cependant sous la garde de la Jordanie, garante des lieux saints musulmans de Jérusalem.