Modifié

Un hôpital de MSF détruit par des bombardements au Yémen

Les frappes de la coalition menée par l'Arabie Saoudite ont aussi touché un dépôt de nourriture à Sanaa. [AFP Photo - Mohammed Huwais]
Les frappes de la coalition menée par l'Arabie Saoudite ont aussi touché un dépôt de nourriture à Sanaa. - [AFP Photo - Mohammed Huwais]
Un hôpital yéménite dirigé par Médecins sans frontières (MSF) a été touché lundi soir par des frappes aériennes de la coalition arabe sous conduite saoudienne, a fait savoir mardi l'ONG.

"Les installations de MSF à Saada au Yémen ont été touchées par plusieurs raids aériens hier soir, alors qu'il y avait des patients et du personnel à l'intérieur", a déclaré mardi MSF sur Twitter.

L'agence de presse yéménite Saba, contrôlée par les miliciens Houthis que visent la coalition arabe, a fait état de plusieurs blessés dans les tirs qui ont atteint l'hôpital.

Hôpital totalement détruit

"Les raids aériens ont provoqué la destruction de la totalité de l'hôpital, avec tout ce qui se trouvait à l'intérieur - instruments, matériel médical - et se sont soldés par plusieurs blessés légers", a déclaré le directeur de l'hôpital.

Saba ajoute que d'autres frappes aériennes ont atteint une école de filles non loin de là et endommagé plusieurs habitations.

Bombardements rebelles

Au moins 11 civils ont été tués dans des quartiers résidentiels de Taëz, dans le sud-est du Yémen, bombardés depuis 48 heures par les rebelles Houthis qui encerclent la ville, selon une source médicale.

reuters/ebz

Publié Modifié

Frappes depuis mars 2015

Une coalition arabe mène depuis le 26 mars dernier des opérations aériennes contre les miliciens chiites Houthis, afin de rétablir au pouvoir le président Abd-Rabbou Mansour Hadi.

Les Houthis contrôlent la capitale Sanaa depuis septembre 2014 et sont appuyés par des éléments de l'armée fidèles à l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh.

Quelque 70'000 réfugiés au Yémen depuis janvier

Les Ethiopiens et Somaliens continuent d'affluer au Yémen malgré les violences dans ce pays, a indiqué mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qui a enregistré 70'000 arrivées depuis janvier, dont plus de la moitié depuis fin mars.

Ces réfugiés arrivent au Yémen par bateau, en traversant le Golfe d'Aden, un périple qui n'est pas sans danger. Depuis janvier, 88 personnes sont mortes en mer entre la Corne de l'Afrique et le Yémen, selon le HCR.