Modifié

Mariano Rajoy prêt à tout pour contrer l'indépendance de la Catalogne

Mariano Rajoy: "Cette provocation n'aura aucun effet."
Mariano Rajoy: "Cette provocation n'aura aucun effet." / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 27 octobre 2015
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a prévenu mardi qu'il utiliserait tous les moyens pour protéger la souveraineté de l'Espagne, rejetant toute résolution indépendantiste au Parlement catalan.

"Je veux adresser un message de tranquillité à tous les Espagnols", a déclaré Mariano Rajoy lors d'une très inhabituelle allocution télévisée: "Cet acte de provocation (...) n'aura aucun effet", a-t-il dit après la diffusion d'un projet de résolution parlementaire qui annoncerait le début du processus de séparation de la Catalogne si elle était adoptée.

Résolution indépendantiste

Les partis indépendantistes catalans ont l'intention d'adopter début novembre une résolution annonçant le lancement du processus menant à la création d'une république de Catalogne indépendante du reste de l'Espagne.

"Le parlement de Catalogne déclare solennellement le début du processus de création d'un Etat catalan indépendant, sous forme de république", détaille mardi une proposition de résolution, que les députés doivent voter début novembre.

afp/ebz

Publié Modifié

Nouveau Parlement constitué lundi

Le nouveau Parlement s'est constitué lundi, après des élections régionales, le 27 septembre, ayant donné la majorité absolue de sièges (72 sur 135) aux deux listes indépendantistes: la coalition Junts pel Sí (Ensemble pour le Oui, 62 sièges), et la CUP (gauche anticapitaliste, 10 sièges).

Bien qu'ils n'aient pas obtenu la majorité absolue des votes (47,8%), les deux partis assurent qu'ils lanceront ensemble le processus d'indépendance de cette région du nord-est de l'Espagne de 7,5 millions d'habitants.