Modifié

Ben Carson devance Donald Trump pour la primaire républicaine

Ben Carson est un neurochirurgien à la retraite, dont l'autobiographie est un best-seller. [AP Photo/Charlie Neibergall]
Ben Carson est un neurochirurgien à la retraite, dont l'autobiographie est un best-seller. - [AP Photo/Charlie Neibergall]
Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson devance pour la première fois Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre 2016, selon un sondage national publié mardi.

Le magnat de l'immobilier Donald Trump se retrouve ainsi relégué à la 2e place pour la première fois depuis juin, avec 22% des intentions de votes des républicains, derrière les 26% de Ben Carson, selon le sondage réalisé par le New York Times et CBS News.

Seul candidat noir de cette présidentielle et néophyte en politique, Ben Carson arrivait en tête depuis quelques jours dans le symbolique Etat de l'Iowa, le premier à se prononcer dans ces primaires.

Des "outsiders" en tête

Les deux favoris sont des nouveaux venus en politique et leur large avance sur les autres candidats reflète l'appétit des électeurs républicains pour des représentants rompant avec l'establishment, à 13 mois du vote.

Troisième, le sénateur de Floride Marco Rubio récolte 8% des intentions de vote. L'ex-gouverneur de Floride, longtemps considéré comme favori, Jeb Bush et l'ex-directrice de Hewlett-Packard Carly Fiorina sont crédités de 7%. Les candidats se retrouvent mercredi pour un 3e débat.

reuters/fisf

Publié Modifié

Interdiction de l'avortement et port d'armes

Ben Carson s'est prononcé dimanche pour une interdiction presque totale de l'avortement, même en cas de viol ou d'inceste. "Je suis une personne raisonnable, et si quelqu'un peut me donner une explication raisonnable du fait que (des femmes) veulent tuer leur bébé, j'écoute", a dit Ben Carson, 64 ans, sur la chaîne de télévision NBC.

Fervent défenseur du port d'armes, Ben Carson s'était illustré au début octobre par une sortie hasardeuse sur l'holocauste. Il avait suggéré que si les juifs avaient été armés sous le troisième Reich, l'holocauste n'aurait peut-être pas eu lieu, car ils auraient pu se défendre.

Réaction de Donald Trump

Donald Trump a réagi sur Twitter mardi, en retweetant un message d'internaute dénonçant la trop grande attention portée à ce nouveau sondage face à ceux qui donnent Donald Trump en tête.

"@RhatPatriot: @FoxBusiness @realDonaldTrump Why not post the other polls where Trump has 40 percent and Carson is in the teens? Strange?"

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 27 Octobre 2015