Modifié

Les Etats-Unis n'excluent pas des actions au sol contre l'EI

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter s'exprimait devant la commission sénatoriale des Forces armées. [Saul Loeb]
Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter s'exprimait devant la commission sénatoriale des Forces armées. - [Saul Loeb]
Les Etats-Unis vont intensifier leurs bombardements aériens contre les djihadistes du groupe EI et n'excluent pas de mener d'autres "actions directes au sol", a affirmé le chef du Pentagone mardi.

Le ministre américain de la Défense, Ashton Carter, a précisé devant la commission sénatoriale des Forces armées que l'action américaine "comprendra davantage de frappes contre des cibles de grande valeur à mesure que notre renseignement s'améliore".

"Nous ne nous interdirons pas de soutenir des partenaires capables de mener à l'occasion des attaques contre l'EI, ou de mener ces missions nous-mêmes", a-t-il ajouté.

Soutien à l'opposition modérée

Le général Joseph Dunford, chef d'état-major des forces américaines, lui aussi entendu par la commission, a dit envisager de recommander le déploiement de troupes au sol en Irak si cette mesure augmente les chances d'éradiquer l'EI.

Le président américain Barack Obama et le roi Salman d'Arabie saoudite ont en outre promis au cours d'un entretien téléphonique d'accroître leur aide à "l'opposition syrienne modérée".

En Irak, 3500 militaires américains mènent une mission de conseil. Barack Obama refuse d'engager des soldats en Syrie.

ats/fisf

Publié Modifié

L'Iran invité à la table des négociations

Les Etats-Unis s'attendent à ce que l'Iran soit "invité" à participer à une série de discussions multilatérales sur la crise syrienne, qui doivent se tenir en fin de semaine à Vienne, en Autriche, a affirmé mardi le Département d'Etat américain.

Des pourparlers se sont déjà tenus la semaine dernière, déjà à Vienne, entre les Etats-Unis, la Russie, la Turquie et la Syrie, avec plusieurs pays invités.