L'appareil est comparable aux deux Boeing 747 (Air Force One) du président américain Barack Obama et plus puissant que celui du président français François Hollande (A330).
Pour ce nouvel avion présidentiel, Matteo Renzi a vu très grand avec un Airbus A340 spécialement équipé pour ses déplacements long-courriers.
Appareil en location
L'avion n'est pas encore formellement en service et l'entourage de Matteo Renzi assure qu'au bout du compte, la location de ce “géant du ciel” par la présidence du Conseil permettra de faire des économies - notamment en termes de manutention.
Mais ce n'est pas l'avis du général Leonardo Tricarico, ancien chef d'Etat-major de l'Aéronautique, qui dénonce une dépense excessive au moment où l'on rogne sur le budget de la Défense.
Dépenses en forte hausse pour la présidence du Conseil
Quant au Mouvement 5 étoiles, il stigmatise l'augmentation générale des frais de la présidence du Conseil contrairement aux engagements du Premier ministre.
Selon le mouvement de Beppe Grillo, Matteo Renzi a dépensé l'an dernier 140 millions d'euros de plus que le précédent gouvernement d'Enrico Letta.
Eric Jozsef/oang