Modifié

La police turque prend le contrôle de deux chaînes de télévision

Les sympathisants du mouvement de Fethullah Gülen manifestaient mardi devant les locaux de Kanalturk TV pour dénoncer la décision de la justice de mettre la chaîne sous tutelle.
Deux chaînes TV de l'opposition turque prises d'assaut par la police / Le 12h30 / 1 min. / le 28 octobre 2015
La police turque a pris mercredi matin le contrôle des régies de deux chaînes de télévision à Istanbul, proches d'un ennemi du président Recep Tayyip Erdogan.

Devant les caméras, les forces de l'ordre ont pénétré dans le siège des deux chaînes, propriété du groupe Koza-Ipek, en dispersant les salariés qui le protégeaient avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, selon les images retransmises en direct par Bugün TV sur son site internet.

Des policiers et un des nouveaux administrateurs du groupe nommés par la justice ont investi la régie des deux télévisions et en ont pris le contrôle, malgré l'opposition d'un de ses rédacteurs en chef.

Décision violemment dénoncée

La justice turque a décidé lundi de mettre sous tutelle la holding Koza-Ipek, accusée selon un procureur d'Ankara de "financer", "recruter" et "faire de la propagande" pour le compte de l'imam Fethullah Gülen.

La décision de la justice turque a été violemment dénoncée par l'opposition comme une atteinte à la liberté de la presse, à la veille des élections législatives anticipées qui se déroulent dimanche en Turquie.

afp/ebz

Publié Modifié