Modifié

Au moins sept réfugiés morts dans des naufrages entre Turquie et Grèce

un bateau de migrants et de refugies arrive a lesbos
Un bateau de migrants et de réfugiés arrive à Lesbos / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 28 octobre 2015
Quatre naufrages d'embarcations de migrants ont fait au moins sept morts donc cinq enfants mercredi entre la Turquie et la Grèce. Les recherches de disparus se poursuivaient au large de Lesbos.

Dans la soirée, 214 personnes dont beaucoup souffrant d'hypothermie ont été sauvées après le naufrage d'une barque en bois au large des côtes nord de Lesbos, principale entrée en Europe des migrants, en Égée orientale.

Un homme et deux enfants ont été retrouvés morts dans la soirée, et les recherches se poursuivaient, menées par des patrouilleurs grecs et un hélicoptère, avec le renfort de nombreux pêcheurs, et même d'habitants de l'île accourus avec des jets skis.

Plus de 3200 morts dans les traversées

Des enfants ont été transférés dans un état critique dans un dispensaire proche.Des vents violents sur la zone compliquaient, la nuit venue, l'opération de secours.

Depuis le début de l'année, 560'000 réfugiés sont arrivés en Grèce par la mer, sur un total de plus de 700'000 ayant gagné l'Europe par la Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Plus de 3200 personnes, principalement des enfants, ont péri dans ces traversées, selon l'OIM.

afp/pym

Publié Modifié