La revendication a été diffusée sur le site internet Aamak, qui sert d'agence de presse semi-officielle à l'EI. Selon le texte, l'avion aurait été abattu "en réponse aux frappes aériennes" menées par la Russie en Syrie depuis un mois. Les 224 personnes à bord ont trouvé la mort.
"Nous nous trouvons en contact étroit avec nos collègues égyptiens et les autorités aériennes de ce pays. A l'heure actuelle, ils ne disposent d'aucune information qui confirmerait de telles insinuations", a affirmé de son côté le ministre des Transports russe Maxime Sokolov.
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Nombreuses hypothèses
Au sein des services de sécurité dans le nord du Sinaï, on indique qu'il pourrait s'agit d'une défaillance technique d'après les premiers examens, mais qu'il est trop tôt pour conclure de façon certaine. L'avion, dit-on, est descendu "de façon verticale".
Face à cette confusion, il n'est pas possible dans l'immédiat de savoir si les djihadistes ont réellement abattu cet avion ou non. Plusieurs spécialistes de la mouvance islamiste font toutefois remarquer que le groupe EI n'a jamais diffusé de fausse revendication.
De leur côté, des experts militaires interrogés par l'AFP estiment que les insurgés de l'EI ne disposent pas de missiles capables d'atteindre un avion à 30'000 pieds, mais n'excluent pas la possibilité d'une bombe à bord ou qu'il ait été atteint par une roquette ou un missile alors qu'il redescendait à la suite de défaillances techniques.
Air France et Lufthansa évitent le Sinaï
Toujours est-il que l'annonce de l'EI a déjà provoqué des conséquences. En effet, deux des principales compagnies aériennes européennes, Air France et Lufthansa, ont annoncé samedi avoir décidé d'éviter de survoler le Sinaï pour des raisons de sécurité.
Elles attendent que les circonstances du drame soient éclaircies. L'analyse de la boîte noire de l'avion, retrouvée sur le site du crash, devrait permettre d'élucider les causes de la tragédie.
Swiss pas concernée
En Suisse, les compagnies Swiss et Edelweiss n'auront pas à modifier leurs plans de vol respectifs: Swiss évite depuis longtemps de survoler le nord du Sinaï, a expliqué la porte-parole Karin Müller. Quant à Edelweiss, ses avions approchent Charm el-Cheikh par le sud, a indiqué son porte-parole Andreas Meier.
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agences/gchi
Une flotte vieillissante
La Russie avait autrefois une réputation très mauvaise en terme de sécurité aérienne en raison d'un parc aérien vieillissant mais la situation a changé ces dernières années parce que les principales compagnies, surtout Aeroflot qui domine largement le marché, ont modernisé leur flotte commandant un bon nombre d'Airbus et Boeing tout neufs.
Cependant les petites compagnies régionales et celles qui organisent des vols vers les destinations ensoleillées pour les Russes les plus modestes conservent une flotte plus ancienne.