"Ce fut beau d'y croire, merci à tous et vive l'Italie", a salué à la mi-journée dans un tweet le Premier ministre italien Matteo Renzi, en disant "ciao" à l'Expo. "Quelque 21,5 millions de billets ont été vendus au total", dont 6,5 millions à des étrangers, a indiqué le commissaire spécial Giuseppe Sala.
Après une préparation marquée par des scandales de corruption et des retards, l'événement a vu sa cote s'améliorer au fil du temps. Il a même terminé sur un véritable sprint de visiteurs.
Cinq heures d'attente
L'affluence a grimpé en flèche au cours des dernières semaines, provoquant certains jours des pics d'attente de plus de 5 heures devant les pavillons les plus réputés comme celui du Japon, de l'Italie ou du Kazakhstan. Certains samedis, le site a vu défiler plus de 250'000 personnes.
Dédiée à l'alimentation avec le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie", l'Expo a accueilli des politiques comme le président russe Vladimir Poutine ou la Première dame américaine Michelle Obama. Des artistes, des hommes d'affaires et des scientifiques se sont également rendus sur place.
>>Lire: Didier Burkhalter ravi de la présence suisse à l'Expo universelle de Milan
ats/pym