Un problème technique serait vraisemblablement à l'origine du drame, selon les autorités égyptiennes, mais le groupe Etat islamique affirme avoir abattu l'appareil qui venait de quitter Charm el-Cheikh.
>> Lire : Mystère autour du crash de l'avion russe en Egypte, revendiqué par l'EI
L'Airbus A321-200 de la compagnie Metrojet avait décollé à 05h51 (04h51 en Suisse) de la station balnéaire sur la mer Rouge et se rendait à Saint-Pétersbourg en Russie. Il s'est écrasé dans la région d'Hassana, une zone montagneuse du centre de la péninsule.
Surtout des touristes russes
Les débris de l'appareil ont été localisés par l'armée égyptienne en fin de matinée. Sur les 224 personnes à bord, il y avait 217 passagers dont 214 Russes et trois Ukrainiens, selon le gouvernement égyptien qui évoque également 138 femmes et 17 enfants.
Les autorités égyptiennes et russes ont rapidement annoncé qu'il n'y avait aucun survivant.
Le contact avec le charter a été perdu 23 minutes après son décollage de l'aéroport de Charm el-Cheikh. Il volait alors à une altitude de plus de 30'000 pieds (9144 mètres).
Boîtes noires retrouvées
Les services d'urgence et des spécialistes de l'aviation ont entamé l'inspection de l'épave, à la recherche d'indices sur les causes de la catastrophe. Les deux boîtes noires de l'avion ont été retrouvées. Les débris de l'appareil étaient éparpillés sur une zone assez vaste.
Le président Vladimir Poutine a rapidement ordonné l'envoi d'équipes de secours et de son ministre des Transports Maxime Sokolov sur les lieux du crash. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a décrété une journée de deuil national pour dimanche.
Une enquête a aussi été ouverte en Russie et les locaux de la compagnie et du tour-opérateur perquisitionnés.
La France et l'Allemagne enverront de leur côté des enquêteurs chargés des investigations sur les accidents aériens, comme c'est la procédure pour tous les incidents impliquant un Airbus, les deux pays étant les principaux membres du consortium européen qui le construit.
Les principaux accidents d'avion:
agences/lan
Des condoléances
En Suisse, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a fait part de ses condoléances en écrivant à son homologue russe Sergueï Lavrov.
Les Etats-Unis, la France et l'ONU ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes.
Tourisme difficile
Le dernier crash aérien en Egypte remonte à janvier 2004 et avait fait 148 morts, dont 134 touristes français. Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash Airlines s'était abîmé en mer Rouge, quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Charm el-Cheikh.
Depuis la révolte populaire de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, l'Egypte a connu des années de chaos et d'agitation qui ont eu un impact très négatif sur le tourisme.
Les stations balnéaires de la mer Rouge sont restées une des principales destinations touristiques et sont très fréquentées par les touristes russes ou d'Europe de l'est, qui arrivent chaque jour à bord de plusieurs vols charter.