Le deuil et l'incompréhension régnent en Russie au lendemain de la tragédie, notamment à St-Pétersbourg, deuxième ville du pays qui était la destination de l'Airbus A-321-200 qui s'est écrasé en Egypte. Il a été demandé aux chaînes de télévision d'annuler les programmes de divertissement, selon un décret du président Vladimir Poutine diffusé samedi par le Kremlin.
Un avion transportant les corps de 162 des 224 victimes du crash de l'avion russe samedi en Egypte a décollé dimanche soir du Caire pour la Russie, a indiqué une source aéroportuaire.
Les investigations doivent se poursuivre pour déterminer les causes du crash. Une enquête a été ouverte en Russie et les locaux de la compagnie Kogalymavia et du tour-opérateur ont été perquisitionnés. Des enquêteurs de France et d'Allemagne, pays constructeurs des appareils Airbus, sont aussi attendus sur les lieux de l'accident.
>> Lire aussi : Accident ou attentat? Les hypothèses sur le crash de l'avion russe en Egypte
23 minutes avant le silence radio
Le contact avec l'Airbus A321-200 de la compagnie russe Kogalymavia a été perdu 23 minutes après son décollage, à l'aube, de l'aéroport de la célèbre station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge. Il volait alors à une altitude de plus de 30'000 pieds (9144 mètres).
Selon des responsables de l'aviation civile égyptienne, le capitaine se plaignait d'une défaillance technique de son système de communication. Mais le ministre égyptien de l'Aviation civile Hossam Kamal a assuré que "les communications entre le pilote et la tour de contrôle étaient normales" jusqu'à ce que le contact soit perdu, le pilote ne demandant pas à changer de route.
Les principaux accidents d'avion récents:
agences/gchi