Modifié

L'avion russe s'est disloqué en plein vol avant de s'écraser, selon Moscou

L'avion a été complètement détruit. [EPA/Keyston]
L'avion a été complètement détruit. - [EPA/Keyston]
Le doute persistait dimanche au lendemain du crash d'un avion de ligne russe en Egypte qui a fait 224 morts. Accident ou attentat, le point sur les principales thèses avancées pour expliquer la catastrophe.

L'avion charter russe qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï s'est disloqué en plein vol, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions, a déclaré dimanche le chef des experts aéronautiques russes. La thèse de l'accident reste privilégiée, mais l'hypothèse d'un attentat n'est pas exclue.

Une défaillance technique probable?

- L'hypothèse la plus probable demeure une défaillance technique. Selon le quotidien allemand Die Welt, l'Airbus A321-200 était âgé de plus de 18 ans et avait réalisé près de 21'000 vols pour 56'000 heures dans les airs. "L'avion était à la limite de sa charge maximum", écrit le quotidien.

- Die Welt affirme aussi que l'appareil russe avait

déjà eu un accident en novembre 2001 au Caire

. A l'époque, l'Airbus désormais détruit avait dérapé sur le tarmac lors d'un atterrissage et la queue de l'appareil avait été endommagée.

- Le quotidien écrit que cet incident peut avoir détérioré le système de pressurisation situé à l'arrière de l'appareil. Et de rappeler qu'une défaillance de ce système fut à l'origine des accidents de 1985 au Japon - 520 morts, le pire de l'histoire impliquant un seul avion - et de 2002 en Chine - 225 morts.  

- Les responsables de l’aviation civile égyptienne ont annoncé dans un premier temps que le pilote avait constaté une défaillance technique et s'en était plaint à l’autorité de contrôle de l’espace aérien peu avant que le contact ne soit perdu. Mais cette thèse a ensuite été démentie par le ministre de l'Aviation civile égyptien.

L'armée sécurise le site du crash:

L'armée égyptienne a sécurisé le site du crash dans le Sinaï
L'armée égyptienne a sécurisé le site du crash dans le Sinaï / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 novembre 2015

Une attaque par l'EI est-elle plausible?

- La branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique a assuré samedi avoir "fait tomber" l'avion russe sans préciser comment. Elle est très active dans le Nord-Sinaï, leur principal bastion, et affirme avoir oeuvré en représailles à l'intervention russe en Syrie.

- La probabilité qu'un missile sol-air ait touché l'Airbus A-321-200 demeure néanmoins faible, selon des experts, les djihadistes ne possédant a priori pas l'armement nécessaire pour atteindre un avion volant à près de 10'000 mètres d'altitude.

- Des experts interrogés par l'AFP refusent d'exclure qu'une bombe ait pu exploser à bord ou que l'avion ait pu être touché alors qu'il était descendu plus bas pour une raison technique ou autre, par un missile ou une roquette tirés du sol.

- Pour le journaliste spécialiste des réseaux djihadistes David Thompson, la thèse de l'attentat est aussi appuyée par le fait que

l'EI n'a jamais revendiqué une attaque sans que son implication ne soit vérifiée

ultérieurement.

- Il précise sur son compte twitter que les Russes sont parmi les étrangers les plus nombreux au sein du groupe djihadiste et qu'il est possible qu'un Russe actif au sein de l'EI ait embarqué dans l'appareil.

>> Lire aussi : La Russie en deuil après le crash meurtrier d'un avion civil en Egypte

>> Revoir le sujet du 12h45 sur l'accident :

Crash en Égypte: les déclarations contradictoires se succèdent
Crash en Égypte: les déclarations contradictoires se succèdent / 12h45 / 1 min. / le 1 novembre 2015

Les principaux accidents d'avion récents:

agences/gchi

Publié Modifié