"L'EI a facilement pris le contrôle de la ville de Mahin, au sud-est de Homs, à la suite (...) d'un accord avec les hommes armés locaux qui ont lancé une attaque de l'intérieur", violant ainsi une trêve de près de deux ans avec les forces du régime, a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
L'attaque a fait une cinquantaine de victimes dans les rangs des forces gouvernementales, morts ou blessés. Les combats continue à faire rage plus à l'ouest dans les faubourgs de Sadad, commune située non loin de Mahin où vivent de nombreux chrétiens.
Ville "stratégique"
L'offensive a été confirmée par un communiqué du groupe EI, qui décrit la ville comme "stratégiquement importante". Il dit aussi s'être emparé de dépôts d'armes.
Le groupe djihadiste sunnite est désormais à moins de 20 kilomètres de la grande autoroute de la partie ouest du pays qui relie la capitale Damas, au sud, à Alep, au nord, et ce malgré l'intensification des frappes aériennes de la Russie dans la région.
agences/gchi
Le guide suprême iranien pour des élections
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a proposé la tenue d'élections en Syrie pour mettre fin à la guerre civile et critiqué les puissances étrangères qui arment et financent les combattants de l'opposition syrienne, rapporte dimanche la télévision iranienne.
"La solution à la question syrienne ce sont les élections. Pour cela, il est nécessaire d'arrêter l'aide militaire et financière à l'opposition", a déclaré Ali Khamenei selon plusieurs médias publics.