Modifié

Grande manifestation pour les victimes de l'incendie de Bucarest

Les Roumains ont rendu hommage aux victimes de l'incendie. [afp - Daniel Mihailescu]
Les Roumains ont rendu hommage aux victimes de l'incendie. - [afp - Daniel Mihailescu]
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Bucarest dimanche pour exprimer leur solidarité envers les victimes de l'incendie meurtrier dans une boîte de nuit vendredi soir.

Trois blessés, gravement brûlés, ont succombé à leurs blessures dimanche, portant le bilan de la tragédie à 30 morts. Mais le bilan risque de s'alourdir de façon "significative", a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Raed Arafat, précisant que quelque 140 personnes étaient toujours hospitalisées, dont 35 "sont dans un état critique". Et 29 des blessés n'ont toujours pas pu être identifiés.

>> Lire : Un incendie fait au moins 29 morts dans une discothèque en Roumanie

Plus de 10'000 personnes, selon la gendarmerie, ont marché de l'emblématique place de l'Université vers les lieux du drame. De nombreux autres Bucarestois s'y recueillaient devant une mer de fleurs et de cierges déposés depuis samedi.

Autorités accusées

De nombreuses irrégularités ont déjà été identifiées. Une seule porte était ouverte dans la discothèque, qui ne disposait d'aucune sortie de secours.

La boîte de nuit ne disposait pas non plus des autorisations requises pour accueillir des concerts et encore moins des spectacles pyrotechniques.

agences/lan

Publié Modifié

Un concert fatal

Vendredi, 300 à 500 jeunes venus assister à un concert du groupe local de hard rock Goodbye to Gravity s'étaient entassés dans la discothèque Colectiv lorsqu'un spectacle pyrotechnique a déclenché un incendie.

Les résultats des premières autopsies ont révélé que les victimes avaient été intoxiquées par du monoxyde de carbone et des gaz toxiques, selon des sources médicales citées par l'agence roumaine Mediafax.

La plus jeune victime serait un adolescent de 15 ans. Deux guitaristes du groupe sont également décédés.