Le chantier du démontage de l'Expo devrait durer six mois, indique l'hebdomadaire italien L'Espresso, qui se penche sur l'avenir de la zone d'un million de mètres carrés au nord de la métropole italienne.
Le coût de l'assainissement, d'abord estimé à 6 millions d'euros, s'élève finalement à quelque 72 millions, créant des tensions entre les organisateurs de l'événement et les propriétaires du terrain, souligne le magazine. Le débat porte sur la responsabilité de ce dépassement, mais aussi sur la répartition de la charge entre les partenaires.
Des millions à trouver
"L'assainissement coûtera entre 70 et 75 millions d'euros, qui doivent être trouvés", a admis le gouverneur régional lombard Roberto Maroni.
Or, les projets ne manquent pas pour éviter de se retrouver avec "une cathédrale dans le désert aux portes de la ville", selon L'Espresso. Plus de la moitié des terrains du site seront destinés à un parc thématique, alors que les 7 tours du village de l'Expo deviendront le plus grand quartier de logements sociaux en Italie.
Projets en suspens
Quant au Palazzo Italia, l'un des symboles de l'événement, il ne sera pas détruit, mais son avenir n'est pas encore connu: on parle d'un campus universitaire ou d'un pôle scientifique.
L'Expo universelle a cependant rempli ses objectifs de fréquentation. "Quelque 21,5 millions de billets ont été vendus au total", dont 6,5 millions à des étrangers, a indiqué samedi à l'heure du bilan le commissaire spécial Giuseppe Sala. La prochaine édition aura lieu à Dubaï en 2020.
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jvia
Trois autoroutes et une ligne de métro
Les autorités lombardes se félicitent des infrastructures mises en place autour de l'exposition et qui en resteront "l'héritage", notamment les trois tronçons d'autoroute inaugurés pour l'occasion et pour lesquels plus de 5 milliards d'euros ont été investis.
Les résultats de ces infrastructures routières sont toutefois mitigés, relève l'Espresso, qui parle notamment de la grogne provoquée par les péages parmi les plus coûteux d'Italie.
L'ouverture d'une quatrième ligne du métro milanais a en revanche été largement saluée.