Modifié

La vague de violence en Israël et dans les territoires palestiniens se poursuit

A Netanya, au nord de Tel Aviv, un Palestinien d'une vingtaine d'années, a gravement blessé à coups de couteau un homme de 70 ans, avant d'être blessé par balles. [AP Photo/Ariel Schalit]
A Netanya, au nord de Tel Aviv, un Palestinien d'une vingtaine d'années, a gravement blessé à coups de couteau un homme de 70 ans, avant d'être blessé par balles. - [AP Photo/Ariel Schalit]
Trois Palestiniens ont attaqué au couteau lundi des soldats israéliens en Cisjordanie et des civils près de Tel Aviv, ont annoncé les autorités israéliennes. L'un des assaillants a été tué.

Près de Jérusalem, des heurts ont par ailleurs opposé policiers israéliens et étudiants palestiniens à à Abu Dis, à la suite d'une manifestation au pied du mur israélien qui coupe ce secteur de la ville.

Les armes blanches sont, avec les pierres, les armes utilisées par les Palestiniens dans cette nouvelle vague de violences, précédée par des mois de tensions, qui réveillé le spectre d'une nouvelle intifada.

Près de 80 morts

Le caractère aléatoire de ces agressions maintient le climat de nervosité en Israël. Les Affaires étrangères israéliennes font état de 58 agressions au couteau, de six attaques à la voiture bélier et de cinq autres par armes à feu contre des Israéliens depuis début octobre.

Les heurts, les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons et les attentats anti-israéliens ont fait 69 morts parmi les Palestiniens, dont un Arabe Israélien, et neuf parmi les Israéliens. La moitié des Palestiniens tués l'ont été en commettant ou tentant de commettre des attentats.

agences/fisf

Publié Modifié