Jusqu'à présent, l'enquête visant Volkswagen concernait des moteurs diesel de deux litres de cylindrées équipant des voitures de moyenne gamme.
Mais les dispositifs ont aussi été installés sur des moteurs de trois litres de cylindrée équipant les modèles Audi A6, A7, A8, Q5 et Porsche Cayenne ainsi que Volkswagen Touareg, a indiqué l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA).
Selon l'EPA, ces moteurs rejetaient dans l'air "jusqu'à neuf fois plus" d'oxyde d'azote (NOX) qu'autorisé par la loi.
Tests antipollution
Les moteurs visés ont été montés sur des modèles produits de 2014 à 2016, a-t-on précisé de même source. "VW a encore manqué à ses obligations de se confirmer aux lois qui protègent la qualité de l'air que respirent les Américains", a souligné une responsable de l'EPA.
Les modèles précédemment visés étaient les VW Jetta, Jetta Sportwagen, Beetle, Audi A3, Golf et Passat produits, selon les modèles, entre 2009 et 2015.
Le constructeur allemand est au coeur d'un vaste scandale après avoir reconnu avoir installé des logiciels truqueurs sur plusieurs de ses modèles diesel afin de fausser le résultat des tests de qualité de l'air aux Etats-Unis.
afp/fisf
Démenti de Volkswagen
Les nouveaux logiciels truqueurs ont été découverts "grâce à des tests", a assuré l'EPA, suggérant que l'information n'avait été pas spontanément fournie par le constructeur allemand.
Volkswagen a démenti lundi avoir installé le moindre logiciel de manipulation sur ses moteurs diesels V6 de 3,0 litres. Il a dit coopérer pleinement avec l'EPA.