Modifié

Les patrons du club roumain incendié poursuivis pour homicide involontaire

L'incendie a suscité l'émotion de nombreux Roumains. [EPA/ROBERT GHEMENT]
L'incendie a suscité l'émotion de nombreux Roumains. - [EPA/ROBERT GHEMENT]
Les trois patrons de la boîte de nuit de Bucarest ravagée vendredi par un incendie qui a provoqué la mort de 31 personnes sont poursuivis pour "homicide involontaire", a annoncé lundi le Parquet général.

Les trois hommes, âgés de 28 à 36 ans, avaient auparavant été entendus pendant plusieurs heures. Ils risquent jusqu'à dix ans de prison, selon le procureur général.

Vendredi soir, un spectacle pyrotechnique avait provoqué un incendie, tuant 26 personnes. Près de 200 autres ont été blessées, dont cinq ont succombé depuis.

Solution la moins chère

Des témoins ont mis en cause de nombreux manquements à la règlementation, dont l'absence de sortie de secours et l'utilisation de matériaux inflammables pour l'isolation acoustique du lieu. Un représentant de l'entreprise qui avait réalisé cette l'isolation a déclaré à la chaîne DigiTV que les patrons avaient choisi la solution la moins chère, sans s'inquiéter des risques d'incendie.

Le Parquet doit désormais vérifier qui de la mairie d'arrondissement, des pompiers, de la police locale ou de l'inspectorat pour les situations d'urgence aurait dû s'assurer qu'une autorisation avait été délivrée pour l'ouverture de cette discothèque.

agences/fisf

Publié Modifié

Deux autre incendies ces dernières années

Deux des trois patrons de la boîte de nuit sont des publicitaires, le troisième est un ancien barman qui détient des parts dans plusieurs autres clubs et discothèques.

Selon le quotidien Evenimentul Ziei, deux de ces clubs ont déjà été détruits par des incendies ces dernières années.