François Hollande obtient des engagements chinois avant la COP21

François Hollande en compagnie du Premier ministre chinois Li Keqiang, le 03.11.2015 à Pékin. [Pool/EPA/Keystone - Jason Lee]
François Hollande obtient des engagements chinois avant la COP 21 / Le Journal du matin / 1 min. / le 3 novembre 2015
En visite à Pékin, le président français François Hollande a obtenu un feu vert important avant la COP21: la Chine accepte un suivi international de ses engagements en matière d'environnement.

L'appui de la Chine est "essentiel" pour parvenir un accord "global et ambitieux", avait prévenu François Hollande. Le chef de l’Etat français, en visite en Chine jusqu’à mardi, a remporté un succès diplomatique important puisque les deux pays sont tombés d’accord pour "un accord juridiquement contraignant" lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) qui s’ouvre à la fin du mois.

Les deux chefs d'Etat sont également convenus d’oeuvrer ensemble au succès de la réunion internationale.

Effet d'entraînement pour d'autres pays?

Premier pollueur mondial, la Chine produit à elle seule 25% des gaz à effet de serre. Et même si cette déclaration commune en 21 points n’est pas contraignante, elle est symboliquement importante. L’Elysée espère notamment que le soutien de la Chine entraîne d’autres grands pays émergents à s’engager pour qu’un accord soit trouvé à l’issue de la COP21.

"J'attends de la Chine qu'elle puisse, à partir de la déclaration publiée hier (lundi, ndlr), faire comme nous un travail de dialogue, de conviction auprès d'un certain nombre de pays dont on sait qu'ils vont être déterminants pour que l'accord puisse être trouvé", a déclaré le président français mardi devant la presse.

La Chine a une très grande influence sur les pays émergents et les pays en développement.

François Hollande

Par ailleurs, à un mois d’une conférence dont le succès est loin d’être assuré mais dont il a fait un point essentiel de la réussite de son quinquennat, François Hollande a besoin d’un signal positif. Il a donc largement communiqué son enthousiasme suite à cette déclaration, estimant qu’un "pas majeur" avait été franchi en amont de la COP21.

oang avec Ariane Hasler

Publié Modifié