Abdel Fattah al-Sissi a aussi prévenu que l'enquête serait longue pour déterminer les causes du crash qui a coûté la vie à 224 personnes, surtout des touristes russes. "Nous ne pouvons pas simplement tirer des conclusions hâtives", a déclaré le chef d'Etat, selon la traduction de la BBC.
"Il y a cette propagande selon laquelle (l'avion) s'est écrasé à cause de l'EI, c'est une manière de nuire à la stabilité et la sécurité de l'Egypte ainsi qu'à son image", a poursuivi le président égyptien dans cet entretien. La branche égyptienne de l'EI a assuré samedi avoir "fait tomber" l'appareil en représailles aux bombardements russes en Syrie.
Le Sinaï "sous notre contrôle"
"L'avion était à 35'000 pieds (10'668 m), croyez-moi, la situation dans le Sinaï, en particulier dans cette zone limitée, est totalement sous notre contrôle", a ajouté Abdel Fattah al-Sissi. D'après des experts interrogés par l'afp, l'appareil a dû subir un choc extrêmement soudain, quel qu'il soit, au point que le pilote en a instantanément perdu le contrôle.
Tout le monde exclut que l'appareil ait pu être atteint à 10'000 m d'altitude par un missile tiré de l'épaule, du type de ceux dont dispose l'EI dans le Sinaï. Restent deux hypothèses: un problème technique qui provoque une explosion et une dislocation immédiate de l'appareil ou alors une bombe apportée dans l'avion.
ats/tmun