Ce centre d'une capacité d'accueil d'environ 5000 personnes a été aménagé au cours des deux dernières semaines par l'armée croate. Il est situé à une centaine de kilomètres à l'ouest de l'actuel centre d'accueil d'Opatovac et vise à faciliter la poursuite du périple des migrants vers l'Europe occidentale.
Selon un plan convenu la Croatie et la Serbie, les migrants seront directement transférés en train de la gare serbe de Sid, ville à la frontière avec la Croatie, jusqu'au centre d'accueil de Slavonski Brod.
Une solution moins difficile
Les réfugiés n'attendront ainsi plus à la frontière pour entrer en Croatie et ne seront plus obligés de franchir à pied une route de 3 km du côté serbe de la frontière, avant d'arriver au passage de Berkasovo, selon une porte-parole de la police croate Jelena Bikic. Cette nouvelle procédure permettra "d'apaiser une partie de leurs souffrances", selon une porte-parole de l'armée croate.
ats/mac
Premiers réfugiés relocalisés en Europe
La Grèce enverra mercredi un premier groupe symbolique de 30 réfugiés au Luxembourg dans le cadre du plan de relocalisation souhaité par l'Union européenne pour alléger le fardeau des pays qui sont en première ligne pour l'accueil des migrants, ont annoncé mardi les autorités.