Modifié

Affaires financières peu reluisantes du Vatican révélées dans deux livres

Deux livres au parfum de scandale ébranlent le Vatican
Deux livres au parfum de scandale ébranlent le Vatican / 19h30 / 2 min. / le 3 novembre 2015
Les livres de deux journalistes italiens révèlent le détournement de dons faits aux pauvres pour financer les dépenses somptuaires de certains cardinaux du Vatican, rapporte la presse mardi.

Les livres "Avarice" d'Emiliano Fittipaldi, de l'hebdomadaire de gauche L'Espresso, et "Via crucis" de Gianluigi Nuzzi, du groupe télévisé Mediaset de la famille Berlusconi, seront en librairie le 5 novembre.

Ils rapportent que les dons reçus par le Saint-Siège à l'intention des plus pauvres ne sont pas tous destinés à des oeuvres de bienfaisance. Selon Emiliano Fittipaldi, 400 millions d'euros auraient été ainsi détournés de la caisse du "Denier de Saint-Pierre" pour la Curie.

Appartement de luxe

L'auteur affirme que 200'000 euros ont été détournés d'une fondation pour financer la rénovation de l'appartement du cardinal Tarcisio Bertone, ex-numéro deux du Vatican.

Ce luxueux appartement de 700 m2 au dernier étage du Palais San Carlo avait défrayé la chronique l'an dernier.

Selon Gianluigi Nuzzi, le pape aurait présidé une réunion à huis clos en 2013, déplorant que "les frais soient hors de contrôle", relevant une augmentation de 30% du nombre des employés en cinq ans.

agences/cab

Publié Modifié

Arrestations

Ces révélations, distillées mardi par la presse italiennes, interviennent après l'arrestation ce wee-kend d'un prélat espagnol, Mgr Lucio Angel Vallejo Balda, et d'une laïque italienne, Francesca Chaouqui, accusés d'avoir divulgué des documents économiques du petit Etat.

Francesca Chaouqui a été remise en liberté.

Ce nouveau "Vatileaks" intervient trois ans après le scandale qui avait affaibli le pontificat de Benoît XVI après la divulgation de documents confidentiels du Saint-Siège.