Modifié

Environ 800'000 migrants seraient entrés illégalement dans l'UE en 2015

Des migrants illégaux attendent d'entrer en Slovénie à la frontière avec la Croatie. [EPA/GYORGY VARGA]
Des migrants illégaux attendent d'entrer en Slovénie à la frontière avec la Croatie. - [EPA/GYORGY VARGA]
Quelque 800'000 "entrées illégales" dans l'Union européenne ont été dénombrées depuis le début de l'année, selon Fabrice Leggeri, patron de l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex.

Ce chiffre dépasse les estimations du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés et de l'Organisation internationale pour les migrations, mais le mode de comptage de Frontex permet de recenser la même personne plusieurs fois, avait précisé l'agence mi-octobre.

Fabrice Leggeri avertit que le flux de migrants n'a probablement pas "atteint son paroxysme" et appelle les Etats européens à placer en rétention les candidats malheureux à l'asile pour les renvoyer "rapidement" dans leur pays d'origine.

"Situation très difficile"

"Les Etats européens doivent se préparer à l'idée qu'une situation très difficile nous attend dans les prochains mois", dit-il, rappelant que Frontex est chargée de surveiller les frontières mais n'a pas le pouvoir de refouler les migrants.

Il juge que les "hotspots", centres d'accueil et d'enregistrement prévus sur les îles grecques et en Sicile, ne vont pas résorber l'afflux de demandeurs d'asile, car ils ne permettent pas un "séjour prolongé" sur place.

afp/pym

Publié Modifié

Des femmes et des enfants toujours plus nombreux

La proportion de femmes et d'enfants parmi les migrants recensés en ex-République de Macédoine a passé de 36% en septembre à 44% en octobre, a affirmé mercredi Marie-Pierre Poirier, la coordinatrice spéciale de l'UNICEF pour la crise des enfants réfugiés, de retour de mission.

Depuis le début de l'année, 190'000 enfants ont demandé l'asile en Europe, soit 700 par jour, a précisé l'UNICEF, soit le quart des 760'000 réfugiés et migrants qui ont traversé la Méditerranée depuis janvier. Marie-Pierre Poirier a plaidé pour que la protection de ces enfants fasse l'objet d'une attention spéciale.

Images de l'UNICEF en Macédoine

Coalition divisée en Allemagne

Le patron de Frontex appelle les Etats européens à "faire usage de manière plus conséquente" de leur droit de placer en rétention "jusqu'à 18 mois" un étranger en situation irrégulière pour "organiser son retour".

Le sujet divise la coalition gouvernementale en Allemagne: les conservateurs veulent créer des "zones de transit" permettant de retenir les migrants pendant l'examen accéléré de leur dossier.

Les sociaux-démocrates , eux, dénoncent des "camps de masse" dont ils contestent l'utilité.