Modifié

Erdogan veut changer la Constitution et "liquider" les insurgés kurdes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (gauche), en compèagnie de son Premier ministre Ahmet Davutoglu, ce mardi 3 novembre 2015à Ankara.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (gauche), en compèagnie de son Premier ministre Ahmet Davutoglu, ce mardi 3 novembre 2015à Ankara.
Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a relancé mercredi son projet très controversé de réforme de la Constitution, trois jours après le triomphe de son parti aux législatives.

"L'un des plus importants messages des élections du 1er novembre est de régler la question d'une nouvelle Constitution", a déclaré le président.

"Tous ceux qui s'opposent à la demande de notre peuple d'une nouvelle Constitution en paieront le prix dans quatre ans" lors des prochaines élections, a-t-il encore  lancé lors d'un discours dans son palais devant un parterre d'élus locaux.

"Pas de pause"

Recep Tayyip Erdogan s'est par ailleurs engagé à poursuivre la lutte contre les insurgés kurdes du PKK jusqu'à ce qu'ils déposent les armes ou que le dernier d'entre eux soit "liquidé".

"Il n'y aura pas de pause (...) les opérations continueront de manière déterminée contre l'organisation terroriste à l'intérieur et à l'extérieur de la Turquie", a asséné le président turc.

Lire>> Un projet de réforme annoncé en Turquie après la victoire de l'AKP et Le président turc Erdogan dans "l'ivresse du pouvoir"

afp/pym

Publié Modifié

Deux soldats turcs tués

Deux soldats turcs ont été tués mercredi lors d'affrontements avec les rebelles du PKK dans le sud-est de la Turquie, a annoncé le commandement militaire sur son site internet.

Ces décès sont les premiers enregistrés depuis le triomphe électoral du parti d'Erdogan aux
législatives de dimanche.