Modifié

Perquisition chez Jean-Marie Le Pen, visé par une plainte pour fraude fiscale

Jean-Marie Le Pen s'adresse à la presse à Marseille, le 5 septembre 2015. [AFP PHOTO / BORIS HORVAT]
Jean-Marie Le Pen s'adresse à la presse à Marseille, le 5 septembre 2015. - [AFP PHOTO / BORIS HORVAT]
Le maison abritant les bureaux du fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud et son domicile des Hauts-de-Seine ont été perquisitionnés mercredi.

Jean-Marie Le Pen est visé depuis le 24 septembre, avec son épouse, par une plainte du fisc français pour fraude fiscale aggravée. Le parquet national financier a ouvert en juin dernier une enquête pour blanchiment de fraude fiscale au sujet d'un présumé compte caché à l'étranger.

Mediapart avait affirmé en avril que l'ancien président du Front national aurait placé de l'argent en Suisse par le biais d'une société gérée par un collaborateur.

Lingots et pièces d'or

Il aurait déposé 2,2 millions d'euros, dont 1,7 million en lingots et pièces d'or, à la banque HSBC puis les aurait transférés dans la filiale d'une autre banque suisse aux Bahamas, selon Mediapart.

Le parquet avait reçu ces éléments du service anti-blanchiment Tracfin, alors qu'une enquête préliminaire est déjà ouverte à Paris depuis fin 2013.

L'intéressé a été joint au téléphone. "Je suis étonné et indigné, je ne vois pas la raison de cette perquisition", a-t-il dit. "Je n'ai pas de compte caché à l'étranger".

agences/pym

Publié Modifié