Modifié

L'OTAN alertée par neuf pays d'Europe de l'Est inquiets face à la Russie

Un soldat polonais portant un drapeau de l'OTAN sur la base de Lask en octobre 2014. [Kacper Pempel]
Un soldat polonais portant un drapeau de l'Otan sur la base de Lask en octobre 2014. - [Kacper Pempel]
Les dirigeants de neuf pays d'Europe de l'Est, réunis mercredi à Bucarest, ont fait part de leur "grave préoccupation" à l'OTAN face à "la poursuite de l'attitude agressive" de la Russie.

Les chefs d'Etats de la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Hongrie ont assisté à cette réunion coprésidée par le président roumain Klaus Iohannis et son homologue polonais Andrzej Duda.

Le président de la Chambre des députés tchèque, Jan Hamacek, et le secrétaire-général adjoint de l'OTAN, Alexander Vershbow, étaient également présents. Les neuf Etats se sont prononcés pour une présence durable de forces de l'OTAN dans la région.

Moscou doit "revenir au respect du droit international"

"Nous resterons fermes sur la nécessité de voir la Russie revenir au respect du droit international, de ses obligations, ses engagements et ses responsabilités en matière internationale, afin que ses relations avec l'OTAN puissent être fondées sur la confiance", ont précisé les participants.

Les dirigeants ont également dénoncé l'annexion "illégale" de la péninsule de Crimée l'an dernier par la Russie.

agences/tmun

Publié Modifié

L'OTAN prête pour les nouveaux défis

Les manoeuvres militaires que l'OTAN mène en Europe, les plus importantes depuis plus de dix ans avec 36'000 soldats, prouvent sa capacité à faire face aux nouveaux défis sécuritaires, a assuré mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg.

"Si notre but est de nous entraîner, nous envoyons aussi un message clair à nos nations et à tout adversaire potentiel", a-t-il affirmé lors de manoeuvres près de la ville de Saragosse, dans le nord-est de l'Espagne.