Pour Forbes, le président russe qui arrive en tête de son classement pour la 3e année consécutive "continue à prouver qu'il est l'une des rares personnes dans le monde qui puisse se permettre de faire ce qu'il veut".
Les sanctions internationales imposées à son pays "ont frappé le rouble et entraîné la Russie dans une récession de plus en plus marquée, sans l'affaiblir le moins du monde", poursuit le magazine, rappelant que sa popularité est très élevée en Russie.
Les 4e et 5e positions sont occupées par le pape François et le président chinois Xi Jinping.
Donald Trump et Justin Trudeau "nouveaux venus"
Parmi les nouveautés du classement annuel de Forbes, figure l'entrée du candidat à la primaire républicaine américaine Donald Trump, désormais 72e. le nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau se classe 69e.
Entrée la plus remarquée en 2014, le chef du groupe djihadiste Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, perd trois places (57e).
ats/fisf
Katy Perry, chanteuse la mieux payée
Avec 135 millions de dollars de revenus (134 millions de francs), Katy Perry arrive largement en tête du classement annuel des femmes les mieux payées de l'industrie musicale diffusé mercredi par Forbes. La trentenaire devance largement Taylor Swift dont l'album "1989" s'est pourtant vendu à 8,6 millions d'exemplaires dans le monde, contre 4 millions pour le disque "Prism" de Katy Perry.
Le groupe de rock américano-britannique Fleetwood Mac, dont deux des cinq membres actuels sont des femmes, arrive en troisième place (59,5 millions de dollars). Ils sont talonnés par Lady Gaga, quatrième avec 59 millions de dollars de revenus. Beyoncé, qui dominait ce classement l'an dernier, recule à la cinquième place (54,5 millions de dollars).