L'une des principales failles est le fossé qui sépare la législation et son application. Selon l'Organisation pour la coopération et le développement économique, le Brésil continue à perdre la plus grande surface de forêt du monde: 4800 km2 pour la seule année 2014.
Outre l'application défaillante des lois, "la croissance économique, l'expansion urbaine, agricole et de l'infrastructure ont aussi augmenté la consommation d'énergie, l'utilisation des ressources naturelles et les pressions environnementales", souligne le rapport.
Mieux qu'en 2004
"Malgré une sévère législation, il y a encore de nombreuses lacunes dans son implantation et dans son application", souligne l'OCDE. L'organisme appelle à une meilleure "intégration" des objectifs environnementaux et des politiques de mise en oeuvre.
Toutefois, ce pays qui abrite la plus grande biodiversité de la planète est loin d'être dans la situation alarmante de 2004, quand 27'000 km2 de forêt avaient été détruits.
agences/br
Près de 50% de forêts
La superficie forestière du Brésil dépassait 4,9 millions de km2 en 2015, soit 58% du pays, selon les données de l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.
Le pays abrite ainsi 12% de la superficie forestière mondiale.