Modifié

Le footballeur français Benzema mis en examen dans l'affaire Valbuena

Football: Benzema est mis en examen pour chantage
Karim Benzema est mis en examen pour chantage / 19h30 / 2 min. / le 5 novembre 2015
L'attaquant des Bleus Karim Benzema a été mis en examen jeudi dans l'affaire de chantage présumé aux dépens de son coéquipier Mathieu Valbuena, a annoncé le procureur de Versailles.

"A l'issue de sa présentation devant le juge d'instruction, Karim Benzema a été mis en examen des chefs de complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement" précise le procureur dans un communiqué.

"Il a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction d'entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la victime et les autres mis en examen", ajoute le texte.

"De tout coeur avec son ami"

Les enquêteurs s'interrogent sur son rôle dans une tentative d'extorsion de fonds visant Mathieu Valbuena. Les maîtres-chanteurs présumés auraient été en possession d'une vidéo intime embarrassante pour Valbuena, dit-on de source proche de l'enquête.

Karim Benzema a fait savoir par son avocat qu'il "clame son innocence et qu'il est de tout coeur avec son ami Valbuena".

>> Lire aussi : Le footballeur Karim Benzema en garde à vue dans une affaire de "sextape"

afp/pym

Publié Modifié

Conséquences sportives

Karim Benzema et Mathieu Valbuena n'ont pas été convoqués par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour les deux prochains matchs des Bleus.

Deschamps a justifié le forfait de Benzema par sa blessure aux ischio-jambiers et non par ses ennuis judiciaires. Il a en revanche expliqué que Valbuena ne serait pas présent car "il n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques".

Les deux hommes ne peuvent pas se rencontrer en vertu des conditions du contrôle judiciaire.