Modifié

Edelweiss maintient finalement ses vols entre la Suisse et Charm el-Cheikh

Lufthansa a annulé tous les vols de ses filiales Edelweiss et Germanwings vers Charm el-Cheikh.
Lufthansa a annulé tous les vols de ses filiales Edelweiss et Germanwings vers Charm el-Cheikh.
Alors que sa maison mère Lufthansa avait annoncé l'annulation du vol de vendredi de Zurich à Charm el-Cheikh, la compagnie Edelweiss a indiqué jeudi qu'elle l'assurera finalement.

La confusion a régné au sujet d'un vol de la compagnie aérienne Edelweiss. Dans un communiqué diffusé en fin de journée, Edelweiss Air a annoncé que le vol hebdomadaire de vendredi depuis Zurich à destination de la station balnéaire égyptienne était maintenu.

Quelques heures auparavant, sa maison mère Lufthansa avait annoncé l'annulation du vol "par précaution". La filiale a mené de son côté des consultations auprès de l'Office fédéral de l'aviation civile et elle a établi des mesures de sécurité supplémentaires, détaille le communiqué.

En fin de matinée, le porte-parole d'Edelweiss Air Andreas Meier avait déjà indiqué à l'ats que la compagnie aérienne prendra sur place les mesures de sécurité maximales.

Réactions différentes en Europe

Lufthansa a par contre annulé ses vols opérés par Eurowings. La compagnie allemande a précisé qu'elle va organiser avec le ministère allemand des Affaires étrangères le rapatriement de ses clients bloqués en Egypte.

La compagnie turque Turkish Airlines poursuit elle ses vols vers Charm el-Cheikh, mais ne va plus les faire décoller qu'en plein jour. La compagnie égyptienne Egypt Air et la scandinave TAS maintiennent elles leurs vols. En France, aucune compagnie ne propose des vols directs vers la station balnéaire, mais Paris a déconseillé les voyages dans la région.

Les conseils du DFAE inchangés

Les tour-opérateurs suisses Kuoni et Hotelplan ont eux indiqué dans la matinée ne pas prévoir de rapatrier leurs 170 clients à Charm el-Cheikh. Leur décision se fonde sur les recommandations de la Confédération.

Les conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) restent inchangés jeudi à la mi-journée. Dans le Sinaï, "les voyageurs doivent être conscients que le risque d'acte terroriste ne peut pas être exclu, y compris dans les stations balnéaires et sur les routes d'accès aux sites balnéaires du sud du Sinaï", estime le département.

L'inquiétude est montée d'un cran dans les pays occidentaux alors que, selon Londres et Washington, il est probable que le groupe Etat islamique (EI) ait fait exploser l'A321 russe qui s'est écrasé samedi en Egypte avec 224 personnes à bord.

>> Lire aussi : L'Egypte prête "à coopérer" pour assurer la sécurité des touristes

Londres rapatrie ses ressortissants

Conséquence, le Royaume-Uni a travaillé avec les autorités égyptiennes pour mettre en place des mesures "d'urgence" afin de rapatrier les touristes britanniques présents à Charm el-Cheikh, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères britannique Philip Hammond.

Les compagnies aériennes EasyJet et Monarch ont ainsi pu annoncer jeudi prévoir respectivement dix et cinq vols pour vendredi depuis la station balnéaire égyptienne afin de rapatrier une partie des touristes bloqués sur place depuis l'interruption des vols décidée mercredi par le gouvernement, par mesure de précaution.

Londres avait alors indiqué disposer "de nouvelles informations" accréditant la thèse selon laquelle une bombe serait responsable du crash. Cette piste avait dans un premier temps été écartée par les autorités russes et égyptiennes.

>> Revoir les explications de Gaspard Kühn au 19h30 :

Crash en Egypte: le point avec Gaspard Kühn, à Londres
Crash en Egypte: le point avec Gaspard Kühn, à Londres / 19h30 / 1 min. / le 4 novembre 2015

agences/jgal/olhor

Publié Modifié