Il s'agit du troisième jour de mobilisation dans la capitale. Et des milliers d'autres manifestaient au même moment dans les grandes villes du pays pour exiger le changement.
"A bas le Parlement", "Pour une Roumanie libre!", scandaient des manifestants à Bucarest. "PNL et PSD, même misère", criaient d'autres en référence aux deux grandes formations politiques du pays, le Parti national libéral (opposition) et le Parti social-démocrate.
Démission du Premier ministre
La mobilisation populaire a fait chuter mercredi le gouvernement du social-démocrate Victor Ponta, par ailleurs sous pression depuis des mois en raison de ses problèmes avec la justice.
Un incendie violent avait ravagé la semaine dernière une discothèque à Bucarest, lors d'un show pyrotechnique au cours d'un concert de hard rock, faisant 32 morts et près de 200 blessés, selon le dernier bilan.
afp/mo
Manquements à la réglementation pointés
Les trois patrons de la discothèque, accusés d'"homicides involontaires", ont été placés en détention provisoire mardi, mais les premiers éléments de l'enquête ont montré une longue série de manquements à la réglementation de la part des autorités locales.
Le président conservateur roumain Klaus Iohannis a nommé jeudi le ministre de l'Education Sorin Campeanu au poste de Premier ministre par intérim, chargé de régler les affaires courante jusqu'à la mise ne place d'un nouvel exécutif.