Modifié

Le Canada veut accueillir 25'000 réfugiés syriens avant le 1er janvier

AP Photo/Emre Tazegul
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait fait de l'accueil de réfugiés syriens une de ses promesses de campagne
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé jeudi soir que son pays allait accueillir 25'000 réfugiés syriens avant le 1er janvier, comme il l'avait promis lors de la campagne électorale.

"L'objectif est toujours d'avoir 25'000 réfugiés syriens ici au Canada avant le 1er janvier", a déclaré Justin Trudeau sur la chaîne Radio-Canada pour sa première interview depuis sa prise de fonction mercredi.

Pour arriver à cet objectif en un temps très court, "plusieurs ministères sont mobilisés" et il est nécessaire "d'avoir des partenariats avec les provinces et les municipalités", a-t-il ajouté.

Bénéfique pour le pays

L'accueil de 25'000 réfugiés n'est pas le plus difficile, il faut aussi leur "donner une capacité de réussite pour leur famille" afin que cela profite à "la communauté" et au pays dans son ensemble "comme toutes les vagues d'immigrants et de réfugiés antérieures ont pu le faire", a ajouté Justin Trudeau.

Il a en outre indiqué que son ministre de la Défense, Harjit Sajjan, travaillait à l'arrêt des frappes aériennes des forces canadiennes, dans le cadre de la coalition internationale, contre le groupe Etat islamique.

afp/apyt

Publié Modifié

Un ministre en turban

Harjit Sajjan, le tout nouveau ministre de la Défense , détonne dans le paysage rectiligne et conventionnel des forces armées. Qualifié de "reflet du Canada dans sa magnifique diversité" par le Premier ministre, ce natif du Penjab, en Inde, est arrivé au Canada à l'âge de 5 ans.

Avec son turban sous le casque, le nouveau patron de la Défense a été le premier sikh à diriger un régiment canadien dans la région de Kandahar, en Afghanistan. Lieutenant-colonel, il a été bardé de médailles.