Plus de 200 secouristes aidés de bulldozers tentaient de trouver des survivants dans le village brésilien ravagé par un tsunami de boue et de déchets toxiques. Jusqu'à vendredi, 500 personnes ont été secourues et décontaminées dans des bains d'eau et de savon pour les débarrasser des résidus de minerai de fer et autres minéraux mélangés à la boue, ont expliqué les pompiers.
L'accident s'est produit à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mariana, dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est). Avec la rupture du barrage Fundao, puis d'un second, une coulée de boue géante a recouvert le village de Bento Rodrigues, peuplé d'environ 600 habitants.
Plus de 50 blessés
Le village, où l'on dénombre également plus de 50 blessés, affichait un paysage de dévastation totale: maisons englouties par une boue rouge et épaisse, habitations détruites et voitures embourbées.
Selon la défense civile, 122 maisons ont été englouties par le torrent de boue et 150 personnes ont été hébergées dans un gymnase.
ats/tmun
En majorité des employés d'une compagnie minière
Les villageois sont en majorité des employés de la compagnie minière Samarco. La Samarco a confirmé la disparition de 13 de ses employés dans cet accident dont les causes restent inconnues, a-t-il ajouté.
Première piste: deux petites secousses sismiques ont eu lieu dans la région jeudi à 14h12 et 14h13 locales, a indiqué à la radio CBN le professeur George Sandi, de l'observatoire sismologique de Brasilia.