Modifié

Le régime syrien perd le contrôle de la province de Hama

Des soldats du régime syrien lors de la prise d'Atshan, au début du mois d'octobre 2015 [Komsomolskaya Pravda/AP/Keystone - Alexander Kots]
Des soldats du régime syrien lors de la prise d'Atshan, au début du mois d'octobre 2015 - [Komsomolskaya Pravda/AP/Keystone - Alexander Kots]
Des rebelles syriens du groupe islamiste Ahrar al Cham ont repris vendredi le village d'Atshan dans l'ouest de la Syrie, consolidant ainsi leur progression aux dépens des forces pro-gouvernementales.

Les combats pour ce village ont fait, dans la nuit de jeudi à vendredi, 16 morts parmi les forces du régime et 7 dans les rangs rebelles. Les deux camps s'affrontaient toujours vendredi au sud d'Atshan, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"C'est un échec" pour le régime de Bachar al-Assad, a déclaré Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Les rebelles islamistes consolident ainsi leur progression aux dépens des forces pro-gouvernementales. Jeudi, ils avaient repris Tal Skake, dans la même région.

Le régime a perdu toutes les localités de cette province

Atshan est situé non loin de la ville de Morak, capturée jeudi par les islamistes du Djound al Aksa. Les forces syriennes s'étaient emparées d'Atshan en octobre, rappelle l'OSDH.

La perte de ce village est représentative de l'évolution des combats dans cette région ces derniers mois. En effet, selon l'OSDH, le régime a désormais perdu toutes les localités prises il y a un mois dans la province centrale de Hama.

agences/apyt

Publié Modifié

Des bombardements russes sur Raqa font 42 morts

Des bombardements aériens menés cette semaine par la Russie sur la ville de Raqqa, bastion du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, ont tué 42 personnes, dont 27 civils, annonce vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les quinze autres morts étaient des combattants du groupe EI, poursuit l'OSDH, une ONG basée à Londres qui s'appuie sur un réseau d'informateurs en Syrie.