Modifié

ExxonMobil suspecté d'avoir menti sur les risques climatiques aux Etats-Unis

New York s'intéresse notamment au financement par ExxonMobil de recherches climato-sceptiques. [Reuters - Jessica Rinaldi]
ExxonMobil suspecté d'avoir menti sur les risques climatiques aux USA / Forum / 2 min. / le 6 novembre 2015
L'Etat de New York a ouvert une enquête sur le groupe pétrolier ExxonMobil pour de possibles mensonges sur les risques liés au changement climatique et leur impact potentiel sur l'industrie pétrolière.

Le ministre de la Justice de l'Etat américain, Eric Schneiderman, a adressé mercredi une assignation au géant pétrolier texan, dans laquelle il lui demande de fournir de nombreux documents financiers et courriers portant sur des déclarations liées au changement climatique. Les demandes portent sur les activités du groupe depuis 1977.

Eric Schneiderman veut déterminer si ExxonMobil a correctement informé les investisseurs et le grand public sur les risques financiers potentiels posés par le besoin de limiter l'utilisation des énergies fossiles.

Soutien à des recherches climato-sceptiques?

Il s'intéresse notamment au financement par ExxonMobil de recherches climato-sceptiques et cherche à déterminer si l'entreprise a caché à la communauté financière des études montrant le rôle néfaste des énergies fossiles dans le changement climatique.

Le groupe, qui confirme avoir reçu la requête, indique pour l'heure "évaluer" sa réponse mais rejette "les allégations rapportées par les médias selon lesquelles ExxonMobil a supprimé des études sur le changement climatique."

"L'assignation d'ExxonMobil est une information révolutionnaire", s'est réjouie de son côté l'ONG environnementale Greenpeace. "L'obstination du géant pétrolier à nier le changement climatique est quelque chose qui devrait tous nous interpeller", ajoute-t-elle.

afp/oang

Publié Modifié

La lente conversion des entreprises américaines sur le climat

A quelques semaines de la COP21, 80 grands noms de l'industrie américaine se sont engagés récemment face au président Obama à soutenir un accord limitant la hausse du thermomètre mondial.

Parmi ces groupes figuraient précisément les géants pétroliers ExxonMobil et Chevron, qui ont le plus à perdre de nouvelles limitations mondiales et d'initiatives visant à renchérir le coût des émissions carbone.

Chevron assure ainsi partager les "inquiétudes" de la communauté internationale sur le climat mais met en garde contre tout frein à l'activité économique.

Son rival ExxonMobil a défendu, lui, une approche garantissant un coût du carbone "uniforme et prévisible" et réduisant la "complexité administrative".

Barack Obama rejette un projet controversé d'oléoduc

Le président américain a rejeté vendredi le projet controversé d'oléoduc Keystone XL, qui devait transporter le pétrole canadien vers les raffineries américaines.

Le département d'Etat avait déjà rejeté deux jours plus tôt la demande formulée par la société TransCanada de suspendre l'examen du projet. Cette dernière voulait attendre l'élection possible d'un président républicain en 2016.

Le projet Keystone était devenu le symbole du débat climatique, opposant férocement républicains et démocrates.