Modifié

L'analyse des boîtes noires de l'avion russe renforce la thèse de l'attentat

L'avion a explosé en vol avec ses 224 occupants dans le Sinaï. [RUSSIA'S EMERGENCY MINISTRY / MAXIM GRIGORYEV]
L'avion a explosé en vol avec ses 224 occupants dans le Sinaï. - [RUSSIA'S EMERGENCY MINISTRY / MAXIM GRIGORYEV]
L'analyse des boîtes noires et les relevés sur les lieux du crash de l'Airbus A321 de Metrojet en Egypte permettent de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat, a annoncé vendredi une source proche de l'enquête.

Les enregistrements dans le cockpit permettent d'entendre distinctement le bruit d'une explosion, selon un enquêteur cité par Francetvinfo.fr. Cette explosion n'aurait pas eu lieu à la suite d'une panne du moteur, "ce qui écarterait l'hypothèse de l'accident", précise cette source.

Londres et Washington ont ouvertement évoqué la piste d'une bombe à bord de l'Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet qui a explosé en vol avec ses 224 occupants dans le Sinaï le 31 octobre.

>> Lire aussi : Moscou suspend les vols des compagnies russes vers l'Egypte

Selon le Flight Data Recorder (FDR), qui enregistre les paramètres de vol, "tout est normal, absolument normal pendant le vol, et brutalement plus rien", indiqué à l'AFP une source proche du dossier à Paris.

Débris criblés d'impacts

"Cela va dans le sens de la soudaineté, du caractère immédiat, de l'événement", a ajouté cette source, alors que les deux boîtes noires, celle des paramètres de vol et celle contenant les conversations de l'équipage, ont été analysées.

Cette même source a par ailleurs souligné que sur les photos des débris, certains apparaissent criblés d'impacts allant de l'intérieur vers l'extérieur de l'appareil, "ce qui accrédite plutôt la thèse d'un engin pyrotechnique", a-t-elle estimé.

afp/fisf

Publié Modifié

Conférence de presse samedi

Le responsable de l'enquête menée en Egypte pour déterminer les causes du crash d'un avion russe le 31 octobre dans le Sinaï tiendra une conférence de presse samedi au Caire à 15H00 GMT, a indiqué le service de presse du gouvernement.