Le chef d'Etat chinois Xi Jingping et le Taïwanais Ma Ying-jeou se sont serré la main et ont souri en saluant une assemblée de médias dans une salle archi-comble d'un hôtel de Singapour, avant de se retirer pour des pourparlers inédits. Aucun accord ne devrait être conclu lors de cette rencontre symbolique.
"Nous sommes une famille", a déclaré le président chinois, assurant que ce samedi était "un jour spécial".
Première depuis 66 ans
La rencontre entre dirigeants des deux régimes antagonistes est la première depuis la fin de la guerre civile en 1949, quand les nationalistes du Kuomintang emmenés par Chang Kai-shek, défaits par les communistes de Mao Tsé-toung, s'étaient réfugiés à Taïwan.
Les deux rives du détroit de Taïwan restent fortement militarisées. Mais depuis l'arrivée au pouvoir en 2008 de Ma Ying-jeou, un pro-chinois, le climat politique s'est réchauffé et les relations sino-taïwanaises atteignent un point culminant avec cette réunion.
afp/vtom
Parlement pris d'assaut à Taïwan
Une centaine de manifestants brandissant des pancartes où était écrit "Indépendance de Taïwan" ont tenté de prendre d'assaut le bâtiment du parlement dans la nuit de vendredi à samedi, mais ont été stoppés par la police. Il n'y a pas eu d'arrestations.
La tenue de ce sommet a suscité la colère d'une partie de l'opinion taïwanaise qui redoute l'influence grandissante de la Chine et accuse le président Ma Ying-jeou de vendre Taïwan à la Chine.
Samedi, quelques dizaines de manifestants étaient encore sur place: